Voyage en Afrique du Sud

Jusqu’au 19/02/2019, les élèves de Terminale ASSP A et B sont à Cape Town (Afrique du Sud) . Suivez ici leur pérégrinations dès que nous recevons de leurs nouvelles

(par ici les photos !)

Jeudi 14 février 2019

Day 10
Ce matin départ pour  Dunoon à 9h30. Il fait 37 degrés! Nous sommes attendues à l’école où une petite surprise nous est  réservée. C’est la Saint Valentin, les enfants sont habillés en rouge et blanc. Les enfants ont offert des cœurs fabriqués en papier pour nous remercier d’avoir décoré la cour de récréation..
Départ pour le centre du township. Nous traversons des rues animées en minibus et nous arrivons à l’aire de jeux que nous allons nettoyer et embellir. Nous avons travaillé jusqu’à 13h sous la chaleur.
Nous retournons à l’école en début d’après midi et nous passons un peu de temps à jouer avec les enfants. Quel plaisir!
Enfin retour à l’auberge pour une détente bien méritée.
Demain nous finirons notre chantier.
À suivre

(par ici les autres photos !)

Mercredi 13 février 2019

Quelques nouvelles de notre journée…
Départ ce matin pour le Township Dunoon. Nous reprenons le travail laissé hier; peinture , nettoyage et jardinage. Nous avons peint des marelles et décoré les murs de la cour de récréation.
Cet après midi les élèves ont fait des activités manuelles avec les enfants; scoubidou, bracelets,masques, chenilles….. La directrice nous a chaleureusement remercié.
Comme tous les soirs nous avons fait un débriefing avec Gail, la responsable de SAVE. Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin!

(par ici les autres photos !)

Mardi 12 février 2019

Jour 8: journée de Travail dans l’école suzakhe dans le township de Dunoon.
Un groupe a nettoyé un terrain derrière l’école, un groupe a peint la barrière,  un autre groupe a décoré un container , un dernier groupe a nettoyé le préau de l’école. Beaucoup de travail mais quelle satisfaction devant le résultat!
Tout le monde est rentré pour une détente bien méritée.
À suivre……

(par ici les autres photos !)

Lundi 11 février 2019

Ce matin nous sommes allées dans le township Dunoon autour du Cap. 50000 personnes y vivent dans la plus grande précarité. Les maisons en tôle s’entassent les unes sur les autres. Nous avons passé notre matinée avec les enfants de l’école Zusakhe. Cette école est faite de batiments pré-fabriqués récemment offerts par le Rotary Club. Nous avons chanté,dansé et joué avec les enfants. Un vrai moment de partage!
L’après midi nous avons pris le bateau pour aller sur Robben Island. Notre guide, un ancien prisonnier de Robben Island nous a fait visiter la prison. Nous avons vu la cellule de Nelson Mandela où il est resté 18 ans, la carrière où il travaillait. Une très belle visite!
Demain nous retournons dans le township pour faire des travaux de peinture et de nettoyage dans l’école.
À suivre…..

(par ici les autres photos !)

Dimanche 10 février 2019

C’est dimanche et nous avons prévu la visite de Robben Island, prison où Mandela a passé de nombreuses années. Malheureusement il y a trop de vent pour prendre le bateau, notre visite est annulée et reportée à demain en espérant que les conditions soient meilleures!
Nous avons passé notre journée sur le waterfront, lieu de promenade et de shopping des habitants du Cap.
Demain nous travaillerons dans la matinée dans un township.
À suivre…..

(par ici les autres photos !)

Samedi 9 février 2019

Aujourd’hui c’est repos. Nous partons visiter Capetown en minibus. Il fait toujours aussi beau. Notre guide nous fait parcourir les rues de CapeTown en nous expliquant ses origines.

Cette ville a été créée par les hollandais en 1652, elle se situait sur la route menant aux Indes. Nous avons traversé le Company’s Garden, avec ses écureuils, nous avons vu le parlement, Saint George’s Church où Desmond Tutu était archevêque, le slave lodge; lieu où étaient gardés les esclaves venus d’Afrique centrale et de Malaisie. Ce sont ces mêmes esclaves qui ont bâti CapeTown.

Nous sommes allées  dans un marché artisanal.

Pour finir, nous sommes passées devant le tribunal où chaque habitant de CapeTown devait passer pour faire valider sa race pendant l’Apartheid.
Journée intéressante.
Retour à l’auberge de jeunesse pour profiter de la piscine. Hamburger au diner.
A suivre…….

(par ici les autres photos !)

Vendredi 8 février 2019

Jour 4
Un départ sous les nuages ce matin pour notre 3ème journée de Travail au “settlement”
3 groupes: 1 groupe peinture de la structure pour les enfants
1 groupe jardinage / terrassement! 1 groupe tri dans le container
Nous nous sommes tous mis à l’œuvre car tout devait être fini en fin d’après-midi.
Pari réussi! Tous les groupes ont travaillé d’arrache-pied même si le soleil est revenu à partir de midi.
Demain c’est repos. Nous allons découvrir CapeTown.
À suivre…….

(par ici les autres photos !)

jeudi 7 février 2019

Départ ce matin pour notre 2ème jour de travail dans le ” settlement”.
Aujourd’hui, il fait extrêmement chaud, 31 degrés à 9h, il fait 37 voire 40 dans l’école.
Notre mission du jour: finir le tri du container et peindre des lettres et des chiffres sur un container qui est dans la cour d’école. Tout le monde se relaie pour éviter l’insolation.

On termine plus tôt en raison de la chaleur.
Retour à Saltycrax  pour se reposer.

(par ici les autres photos !)

Mercredi 6 février 2019

1ère journée de travail pour l’association SAVE. Nous sommes parties dans un “settlement” sorte de bidonville dans la banlieue du Cap. Nous avons été réparties en 4 groupes de travail.

Un groupe a dégagé une partie d’un terrain encombré de gravats et de bois. C’était très physique, d’autant que la température d’aujourd’hui était de 28 degrés.

Deux autres groupes ont peint une structure de jeux pour des enfants.

Un dernier groupe a vidé un conteneur rempli d’objets donnés pour l’association.
Nous avons aussi visité le bidonville avec Shelley une habitante. 
Nous avons travaillé en équipe dans une excellente ambiance et le sourire des enfants et des habitants du bidonville nous a donné envie de poursuivre cette aventure. 
Ce soir nous avons mangé un “potjie “, sorte de ragoût. Un délice…
Demain nous repartons dans le bidonville poursuivre nos différentes tâches.

(par ici les autres photos !)

Mardi 5 février 2019

Après un long voyage de plus de 24 heures, notre groupe est arrivé ce matin à Cape Town. Nous nous sommes installées dans notre hébergement et avons eu des informations sur l’association caritative qui nous accueille.

Nous avons également eu le programme de la 1ère semaine. 

Mardi en fin d’après midi, nous sommes allées sur la plage près de notre hébergement. Les kite surfers étaient au rendez vous. La plage est magnifique.
Demain commence notre 1ère journée de Travail. A suivre….

(par ici les autres photos !)