Remise du prix de la Cimade au CDI (site de Gaulle)

Le  Vendredi 11 Janvier, au CDI,  les classes de 1ere ST2S A et STMG A ont reçu deux représentants de la Cimade qui leur ont remis leur prix pour avoir remporté le concours d’écriture “CHICHE, ÉCRIS-MOI UN RÉCIT AVEC DES MOTS EN ARABE !”. (voir ci-dessous)

A cette occasion, les élèves ont écouté le témoignage de Ramadane un jeune Guinéen qui a dû quitter son pays pour étudier. Après un long et périlleux périple, en Afrique et en Europe,  il a été pris en charge par l’ASE (aide sociale à l’enfance) puis par les associations Ahseti (Association Havraise de Solidarité et d’Échanges avec Tous les Immigrés) et Des-Lits Solidaires au Havre.

Les élèves ont été très émus par le parcours et par l’éternel optimisme de jeune homme qui poursuit maintenant un CAP OL (Organisation logistique) sur le site Coty.

Retrouvez l’exposition des textes et illustrations au CDI du site de Gaulle jusqu’au 8 février 2019.

CONCOURS “CHICHE, ÉCRIS-MOI UN RÉCIT AVEC DES MOTS EN ARABE !”

500 mots d’origine arabe font partie de notre patrimoine linguistique. Ce concours voulait les faire connaitre pour favoriser notre “vivre ensemble”. Eh, oui ! Notre langue est plus accueillante que nous !

Le concours propose aux établissements de réaliser des textes qui doivent être écrits avec le plus de mots français issus de l’arabe.