Rapport de mission : opération plage propre. 1 BTS ESF

Rapport de mission : opération plage propre.

En date du : 19 septembre 2017

Durée de l’opération : de 15h30-16h30

Première année de BTS ESF, Etienne Roullier au rapport :

Compte-rendu des opérations : nous avons commencé une planification minutieuse de l’opération pendant les deux semaines précédant l’intervention, pour ce faire, nous avons eu un briefing donné par un contact présent régulièrement sur ce terrain qui nous a présenté les objectifs et les dangers prévus.

Les cibles, des déchets d’origines humaines, ont été identifiés sur zone, ce qui a motivé notre venue sur place. Afin de recruter et motiver un maximum d’agents pour cette mission, nous avons posé des affiches à des endroits stratégiques, nous avons distribué des tracts et nous avons passé deux appels radios pour présenter le déroulement de l’opération.

Pour nous aider dans notre tâche, nous avons reçu des renforts de deux classes de primaires que nous avons mélangé avec nos propres troupes juste avant l’opération. On nous a distribué l’uniforme réglementaire et les protections adéquates pour mener à bien la mission, après quoi nous sommes partis vers le site d’intervention avec pour ordre de surveiller nos camarades sur le trajet. Arrivé sur la zone nous nous sommes séparés en petits groupes afin de quadriller une plus large zone, avec un horaire de repli précis.

Tous les déchets présents ont ensuite été ramassés à vue jusqu’à ce que l’ensemble des équipes se regroupent à un point de rassemblement d’où nous rentrerions à la base. L’équipe de soutien a pesé nos sacs de déchets avant de les répartir dans quatre bacs servant à leur évacuation.

Même si le bilan total de l’opération n’est pas encore connu, on peut dire que ce fut un succès total, aucune perte de notre côté, quelques rares blessures légères et des dizaines de sacs remplis. Les cibles n’avaient aucune chance.

Nous avons pris quelques photos pour les archives pendant toute la durée de l’intervention et nous nous sommes finalement repliés avec un peu de retard sur l’horaire prévu mais certains de la réussite de la mission, qui sera à coup sûr reproduite l’année prochaine.

Les photos de l’opération sont ICI