Projets internationaux

« Les apprentissages se conçoivent dans l’OUVERTURE au monde, la capacité à s’interroger et à comprendre en faisant preuve d’esprit critique » (Projet Educatif de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc)

Il est essentiel de donner une dimension internationale à toute classe et d’offrir aux jeunes une ouverture supplémentaire à leur cursus, leur permettant de devenir un citoyen et un adulte responsable et conscient de ses choix. Ainsi, l’établissement facilite la mobilité des classes dont le cursus prévoit une formation européenne et linguistique (classes option européenne), mais également toute classe avec un projet innovant et réaliste en direction de l’ouverture culturelle, historique et linguistique.

  • Un lycée à dimension internationale depuis de nombreuses années.

RESEAU BUSINET

Nous sommes entrés en 1989 dans le réseau BUSINET regroupant 112 écoles, instituts et universités dans 31 pays à travers le monde. Nous travaillons au sein de ce réseau à l’élaboration de programmes communs d’étude dans les domaines du tourisme, de la santé, de l’industrie …

DISPOSITIF ERASMUS +

Le lycée a obtenu la charte ERASMUS, puis ERASMUS + depuis 2003. Cette charte permet notamment aux étudiants de BTS d’obtenir des mobilités (bourses) pour leurs stages à l’étranger (BTS TO, BTS SAM)

LABELLISATION EUROSCOL

Mise en place d’actions eTwinning

  • Sections européennes Baccalauréat Professionnel, Général et Technologique :

Les élèves des classes européennes des séries professionnelles, technologiques  et générales, participent depuis plus de dix ans à un échange avec deux établissements scolaires américains (à Chicago et à Ukiah, au nord de San Francisco). Outre la découverte culturelle du pays, les élèves accueillent un correspondant étranger et sont en immersion en famille sur place pendant 10 jours.

  • Voyages et actions d’ouverture à l’international:

De nombreux élèves du lycée et de l’enseignement supérieur ont l’opportunité de partir en voyage d’étude à l’étranger : Royaume-Unis, Pays-Bas, Afrique du Sud, Pologne …

Ces voyages s’inscrivent dans les programmes pédagogiques des classes concernées et permettent de s’ouvrir aux autres et au monde.

A différentes occasions des actions sont menées : « English breakfast », St Patrick’s Day, collectes de dons dans le cadre de projets humanitaires …

Le lycée est membre des Ecoles associées de l’UNESCO (éducation à la citoyenneté mondiale) et accueille des stagiaires et des élèves étrangers (Youth exchange Rotary International)

  • En construction :

Actions de promotion des stages professionnels à l’étranger (délivrance de passeports Europass)