Projets internationaux

Aujourd’hui, il semble important de donner une dimension internationale à toute classe et surtout d’offrir aux jeunes une ouverture supplémentaire à leur cursus, un plus très précieux à leur formation de futur adulte. L’idée est de faciliter la mobilité des classes dont le cursus prévoit cette formation européenne et linguistique, mais également toute classe avec un projet innovant et réaliste en direction de l’ouverture culturelle et linguistique.

 

– Un lycée à dimension internationale depuis de nombreuses année

Nous sommes entrés en 1989 dans le réseau BUSINET regroupant environ 70 écoles, instituts et universités dans 17 pays de l’UE. Nous avons travaillé au sein du réseau à l’élaboration de programmes communs d’études dans les domaines du tourisme, du secrétariat et du commerce international qui sont sanctionnés par les diplômes du réseau reconnus dans certains pays équivalents à une licence. Les étudiants, de notre formation post-BTS passent comme les étudiants de 3ème année des autres nationalités des diplômes européens, selon leur spécialité : hedam, hedtour, hedmint. Nous avons signé des accords bilatéraux avec certains établissements du réseau. Nous avons obtenu la Charte universitaire ERASMUS : pour les années 2003-2004 à 2006-2007 et 2008-2009. Ce qui a permis à nos étudiants post-BTS de bénéficier de bourses d’aide à la mobilité.

Nous déposons régulièrement des demandes de bourses Léonardo pour des stages professionnels en Europe, pour des élèves de BTS mais aussi Bac Pro, qui sont obtenues.

Nos élèves ont effectué de nombreux échanges avec le Danemark, la Suède, la Pologne les Etats-Unis et le Canada avec ou sans subventions européennes et prévoient de poursuivre.

Chaque année, nos élèves font également des voyages d’études dans différents pays de l’UE.

 

– Découvrir la réalité européenne en participant au voyage d’études en Pologne (5 jours).

 

Ce séjour, basé au centre ville de Cracovie, correspond à un travail pédagogique transversal : histoire et géographie d’un dynamique pays européen ; culture et traditions d’un pays slave ; devoir de « mémoire » : visite du quartier juif de Cracovie et du camp d’Auschwitz ; période de la « guerre froide » : visite du quartier Nowa Huta ; approche de différents style d’architecture : visite de la ville de Cracovie inscrite sur la première liste du Patrimoine mondial de l’humanité UNESCO ; monde des entreprises : visite d’une manufacture de boules de Noël ; visite de la mine de Sel de Wieliczka, site exceptionnel également inscrit sur la liste du Patrimoine UNESCO. Grâce au partenariat avec le Lycée polyvalent de Wadowice, ville natale du bienheureux Jean-Paul II, nous partageons une journée de visites avec une promenade dans les montagnes Beskidy avec des élèves polonais. Classes concernées : Premières ST2S

 

– Accueil de stagiaires européens

Dans le cadre de nos appariements, nous plaçons ces jeunes étrangers dans les entreprises partenaires de notre réseau. De plus depuis quelques années, accueil l’été de stagiaires polonaises et russes via notre lycée sont effectués dans les hôtels havrais et de la région (Etretat).

Classes concernées : classes d’équivalents BTS tourisme.

 

– Un dossier Coménius

Un partenariat avec un établissement de Wadowice s’est créé il y a plusieurs années. Un programme sur l’enfance handicapée fut effectué en 2005-2006. Depuis, un échange annuel avec un travail sur le devoir de mémoire.

Classes concernées : 1 ST2S, BEP CS.

 

– Un projet de voyage et échange humanitaire avec le Bénin

L’idée est d’équiper une salle informatique d’un lycée catholique de Cotonou, sur la base d’un projet pédagogique entrant dans la formation des jeunes.

Mars/Avril 2010

Classe concernée : 1 STI

 

– Un dossier Tempus envisagé

Nous avons un partenariat avec un Institut de tourisme de St Pétersbourg : « Petrovsky » recommandé par le jumelage Le Havre-St Pétersbourg et surtout par l’ambassade de France à Moscou. Des jeunes russes viennent régulièrement effectuer des stages dans des hôtels havrais l’été.

Classes concernées : BTS VPT et AGTL individuellement.

 

– Un dossier Interreg sera déposé à la rentrée pour l’établissement en partenariat avec St Jo

Il s’agit de fonds européens et régionaux pour le développement trans-manche. Ils peuvent concerner des établissement scolaires dans leur globalité. Il s’agira donc d’un dossier d’établissement concernant les enseignants, les élèves etc… et pas d’un seul projet de classe.
Dans ce dossier dont le thème d’échange d’expertise sera « l’environnement » sujet intéressant pour les bailleurs soit l’Europe et les régions concernées. Toute classe ayant envie de travailler sur ce projet à priori « échanger » avec des équivalents anglais.
Idées à partager : travail sur le recyclage au lycée à refondre, travail sur l’économie d’énergie et gain permettant la création éventuelle d’un toit photovoltaïque ou autres produits moins consommateurs, travail sur petits cendriers de plage ou de poche, travail sur plaquette de pub éco-citoyenne, sur un concours avec les commerçants etc … Le tout devant être partagé avec des élèves anglais pour valoriser les relations trans-manche.

 

– Voyage Solidaire et Responsable au Maroc

Un voyage axé sur la sensibilisation à l’environnement : la gestion maîtrisée de l’eau et des déchets. Voyage éco-solidaire avec implication concrète et totale des et pour les populations impliquées. Echange, partage de pratique professionnelle, de savoir-faire.
Immersion dans la vie locale d’un village marocain, participation aux travaux artisanaux aménagement d’une ludothèque pour l’école locale, travaux de tissage, fabrication de pain, travail de poterie, travaux agricoles : le travail sur l’eau et sa gestion maîtrisée ainsi que le partage équitable étant les fils rouges et points clé de ce voyage
Découverte professionnelle et humaine en milieu différent avec contraintes locales.

Classes concernées : 3ème DP

 

– Propositions et pistes pour un immédiat proche:

 

  • Entretenir contacts avec nos partenaires étrangers pour des échanges mais aussi pour le placement d’élèves en stage
  • Proposer échanges d’enseignants et formation aux langues (aides européennes) pour les enseignants
  • Etudier d’autres pistes de partenariats dans l’Europe nouvelle pour des financements à la mobilité
  • Reprise de contacts avec d’anciens partenaires (Suède, Danemark)
  • Inciter les jeunes à faire des stages à l’étranger, des aides européennes vont être débloquées
  • Proposer aux jeunes de passer les tests de langues professionnels qui commencent à être demandés pour des Bac+2, dans certaines entreprises.