Lors du pèlerinage du Rosaire 2018

Cette année, c’est le 160e anniversaire des apparitions de Marie, le 110e pèlerinage du Rosaire organisé par les Dominicains, religieux vêtus de blanc et le 15e pèlerinage pour les élèves du lycée. Nous accompagnons les personnes malades, âgées ou avec un handicap ; nous les aidons à se lever, à faire leur toilette, à prendre des repas et à participer aux célébrations. Certaines, parmi nous, s’occupent des enfants des hospitaliers à la garderie. Voici quelques impressions au retour de Lourdes :

J’ai aimé être auprès des enfants et des personnes âgées bien que j’ai eu du mal au tout début. C’est sûr, je vais revenir car c’est magnifique là-bas. Il y avait une bonne ambiance dans notre groupe et dans les unités de vie. Tout le monde avait le sourire ; les personnes souriaient malgré leurs maladies et leurs handicaps.

A ma grande surprise, j’ai adoré ce voyage. Les gens là-bas étaient tous joyeux et aimables. Tout le monde parlait avec tout le monde ; c’était convivial. Lourdes est une belle ville, remplie de magie, où l’on se sent envahi par un bien être. Le Sanctuaire est aussi très beau. Les cinq jours sont passés trop vite pour moi. Je me suis attachée à une personne âgée et je vais rester en contact avec elle. La Vierge Marie était tout le temps présente. Je retournerais volontiers.

Il fallait se lever très top, vers cinq heures, et se coucher très tard, vers 22h30. C’était fatiguant mais je ne regrette pas ce séjour. J’ai beaucoup aimé promener les personnes âgées. Les hospitalières étaient aimables avec nous et je serais bien restée quelques jours de plus. Je suis allée plusieurs fois voir la Grotte où règne une grande paix ; j’ai aimé la messe et la conférence sur le handicap. Mais ce que j’ai aimé le plus, c’est la procession aux flambeaux dans la nuit.

Ce séjour m’a fait grandir car on se plaint toujours alors que les personnes atteintes d’un handicap ont tout le temps le sourire et la joie de vivre. L’hôtel était génial, il y avait même un sauna. C’était cool. Lourdes est un endroit de paix, aucune moquerie ; il y a un grand respect entre les personnes. C’est impressionnant. Un tel séjour est à faire au moins une fois dans la vie. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de ce voyage et à nos quatre accompagnateurs.

Elèves de 1 PRO ASSP A et B, 2 CAP APR et 2 CAP AEPE

Les photos du Pèlerinage du Rosaire sont dans l’album Photos