Les élèves de 1PSN participent au projet « les séries télévisées dans l’enseignement »

Les 1PSN ont participé à une conférence jeudi 06/12 à la bibliothèque O. Niemeyer.

Le thème « les séries télévisées dans l’enseignement » s’intègre dans le projet expérimental à l’initiative du « Havre de cinema », de l’ACAP et de CICLIC.En effet, cette année, les élèves de 1PSN participent à ce projet national (6 classes sur toute la France).

Deux sessions de deux jours sont prévues:
– 26 et 28 février: visionnage et analyse critique de la série « Show me a Hero » en VO. Interventions de spécialistes de la narration sérielle et du monde des séries.
– 23 et 24 mai: Rencontre avec un scénariste et un réalisateur de séries. Objectif: Ecrire/tourner/monter un épisode pilote.

Ces journées se dérouleront, conjointement,  avec la classe de 1L option cinema de Jean Prevost.

Je tiens à signaler le comportement exemplaire des élèves de 1PSN lors de cette conférence, ainsi que la pertinence de leurs interventions. Les professionnels présents (Carole Desbarat, les responsables régionaux des pôles images, la responsable pédagogique du festival « séries-mania » de Lille…), ont été ravis d’échanger avec eux.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’équipe de France 3 baie de seine. Les élèves ont été interviewés à la suite de la conférence.

Vous trouverez  le lien ci-dessous vers le journal télévisé France 3 Baie de Seine . L’intervention commence à 4mn45 du journal du 07/12.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/jt-local-1920-baie-de-seine

L’équipe de France 3 souhaiterait venir faire un reportage au lycée, lors de la session de mai.

Y. Giboudeau