La sortie en pastorale au Mont Saint Michel T ST2S A et B

Le 18 septembre dernier, élèves de Terminales ST2S A et B, nous nous sommes rendus au Mont Saint Michel. Il s’agissait d’une découverte pour la plupart d’entre nous.

Le matin il y avait peu de touristes et librement, par petits groupes, nous avons visité le Mont avec une vue imprenable sur la baie. La statue dorée de l’Archange Michel brillait sur le fond bleu du ciel.

A midi, après un bref pique-nique, nous avons été invités à assister à la messe de la communauté Monastique de Jérusalem qui, depuis plusieurs années, redonne une vie religieuse à cette ancienne abbaye bénédictine. La communauté nous a accueillis avec sympathie et leurs chants ont rendu l’office joyeux. Il y avait un côté convivial de ce temps de prière mais nous ne pouvions pas parler et cela était difficile. Rapidement, nous avons visité aussi l’abbaye avec son cloître restauré récemment, lequel desservait les lieux de vie de moines selon la règle de saint Benoît.

Accompagnés par Sébastien, nous avons effectué pendant deux heures et demie l’éternelle traversée de la baie, jusqu’au Bec d’Andaine à Genêts. Plus nous avancions, plus le Mont s’éloignait. Nous avons marché au total huit kilomètres pieds nues dans la tangue, dans l’eau, sur le sable dur et à nouveau dans l’eau pour arriver vers des sables mouvants. Nous avons observé et compris ce phénomène. C’était un jeu formidable, certains élèves se sont enfoncés jusqu’aux cuisses. Cette marche donnait une sensation étrange mais agréable accompagnée de grands moments de fous rires, avec nos professeurs.

Le retour en car s’est effectué dans la bonne humeur malgré la fatigue. Nous étions fiers de nous et heureux d’avoir passé un bon moment avec nos professeurs.

Elèves de Terminales ST2 A-B

Photos des élèves de TST2 A-B au Mont Saint Michel,  18.09.2018 :