Pastorale

Le projet de l’animation pastorale (PAP)

Thème de l’année : “Révélons nos talents”

Pour une vie sobre et heureuse à Jeanne d’Arc …

Bâtir la fraternité c’est « apprendre à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre des autres » (pape François)

L’animation pastorale au lycée Jeanne d’Arc a pour finalité faire connaître l’Evangile et en vivre ; annoncer la Bonne nouvelle à tous, dans le respect de la réponse de chacun, en répondant aux besoins repérés par des propositions diversifiées, adaptées et progressives[1].

Nous visons quatre objectifs[2] : faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique, offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ, mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi, insérer l’établissement dans la vie de l’Eglise locale.

Nos actions émanent de la réflexion du Conseil pastoral et s’harmonisent selon trois mouvements[3] en s’adressant à tous ou en gardant un caractère facultatif.

1. Vivre la Bonne nouvelle, Servir (champ de la culture):

• l’atelier de rentrée : « Education humaine et chrétienne » ;

• le Mot du matin, le Mot de Noël (espace d’intériorité), l’affichage, la Pastorale dans le Courrier du lundi ;

• le partage du repas de midi et de la galette des rois, en présence du prêtre référent ; le café catho  ;

• la visibilité donnée aux grandes fêtes chrétiennes : Toussaint, Avent/Noël, Carême/Pâques ;

• les sorties dans les abbayes (la règle de st Benoît-chemin vers Dieu) et au Carmel, en Terminales, à la rencontre des communautés religieuses ; la visite de l’église du quartier ;

• les actions de solidarité, aussi au sein de notre communauté : le service lors du pèlerinage du Rosaire depuis 2004, Secours catholique, Société de St Vincent de Paul, Banque alimentaire, Pièces jaunes, Restos du cœur ;

• l’introduction à la culture chrétienne : l’atelier « Aimer l’avenir » (2des-1ères) avec la lecture de passages de la Bible et la visite de la chapelle Notre-Dame des Flots ;

• • le regard chrétien sur les questions d’actualité (prêtres référents, Fondation J. Lejeune) ;

• le Rassemblement des Premières, tous les deux ans.

2. Annoncer la Bonne nouvelle, Témoigner (champ de la foi):

• la « première annonce », factuelle

• les rencontres avec les prêtres référents et des témoins de la foi dans les mouvements : ACAT, AED, CCFD, Ecole spéciale de Brazzaville, Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, Œuvres pontificales   missionnaires, Secours catholique-Caritas France….

3. Célébrer la Bonne nouvelle, Prier :

• le pèlerinage du Rosaire à Lourdes, chaque année depuis 2004 ;

• les messes et les temps de prière lors des sorties en pastorale ;

• les temps de recollections : une sortie pastorale de la communauté éducative ; une journée à St Wandrille (membres de la direction), une recollection avec Mgr J.-L. Brunin (les Directeurs et les APS) ;

• les célébrations : la messe de rentrée du lycée, la Toussaint, Noël, Pâques ;

• les temps de prière dans nos oratoires pendant l’Avent et le Carême ; la Prière des mères ;

• le chemin de croix pour les élèves de l’école élémentaire avec les élèves de BTS.

[1] Pierre Robitaille : Le projet d’animation pastorale en établissement catholique d’enseignement, SGEC, 10.09.2009.

[2] Texte d’orientation : L’adjoint en pastorale scolaire (2007), Comité national de l’EC.

[3] Lettre aux catholiques de France (1996), adressée par l’ensemble de la Conférence des Évêques de France.

Activités en Pastorale 2017-2018

Questionnaire “Œuvrons en faveur de la paix” (Décembre 2017- janvier 2018)

Les sorties des Terminales GT dans les abbayes normandes – Septembre 2017 : ICI

Lourdes, temps de service et de pardon – Octobre 2017 : ICI