L’ESS, mon orientation ?

L’Economie Sociale et Solidaire a ponctué la journée du 04 octobre des élèves de première STMG. A la fois, une réflexion sur un autre modèle possible mais aussi sait-on l’occasion de trouver une voie professionnelle.

C’est par groupes que les élèves sont allés à la rencontre de lieux œuvrant pour des circuits courts, telle cette boutique près des Halles où chaque agriculteur reçoit l’intégralité de l’addition payée par le client. La Roue Libre les a encouragés à se déplacer en deux roues et l’Aham leur a présenté la nécessité de l’éducation pour mieux s’intégrer. C’est dans un garage qu’un des groupes avait rendez-vous. En effet, LH Mobilité est une association qui favorise les déplacements en réparant votre véhicule ou en laissant à disposition les outils pour le faire. Largement formés et informés par l’ESS, les élèves se sont ensuite essayés à l’exercice du micro-trottoir. Devant l’hôtel de ville, ils ont interrogé les passants sur leur connaissance de cette économie. Ils en ont profité pour en faire la leçon fraîchement apprise… Les premiers pas vers une vocation ?