« Enseigner les séries aux jeunes » – Les 1PSN sur Libération.fr.

Un article est paru le 04 mars 2019, sur Libération.fr, concernant le projet annuel « Enseigner les séries » mis en place par M. Giboudeau (Professeur de Lettres Histoire Géographie) et Mme Dislaire avec les élèves de 1 PSN (Bac Pro Systèmes Numériques) du Site Coty.

Enseigner les séries aux jeunes : une mission soutenue par le CNC

Benjamin Campion 4 mars 2019

Ginet Dislaire fait partie de ces « battantes » dont l’abnégation peut déplacer bien des montagnes. Après avoir fondé les Rencontres nationales du Havre avec Carole Desbarats, la présidente de l’association Havre de cinéma s’est lancé un nouveau défi de taille : faire une place aux séries télévisées dans l’enseignement secondaire français. Elle revient sur la genèse de ce projet aussi expérimental qu’ambitieux, et nous révèle les étapes restantes pour le mener à terme.

« En décembre 2017, dans le cadre des troisièmes Rencontres nationales du Havre sur les séries (initiées par Havre de Cinéma et Carole Desbarats), nous avons organisé une première réunion sur le thème ”Quelle place imaginer pour les séries dans le temps des études ?” Y ont pris part une quarantaine de personnes : lycéens, étudiants, enseignants, critiques, universitaires, scénaristes, réalisateurs, bibliothécaires, responsables de pôles d’éducation aux images, de salles de cinéma, du CNC, etc.

Suite à cette réunion, Carole et moi avons rencontré Julien Neutres, directeur de l’action culturelle du CNC, pour lui proposer de poursuivre cette réflexion avec d’autres intervenants. Après différentes prises de contact, le CNC nous a missionnées, ainsi que l’ACAP (Pôle régional image Hauts de France) et le CICLIC (Région Centre), pour expérimenter un dispositif avec six lycées – deux par structures. L’ACAP collabore avec un lycée agricole et un lycée général, le CICLIC avec un lycée professionnel et un lycée général, et Havre de Cinéma avec un lycée professionnel et un lycée chargé de l’enseignement audiovisuel.

En décembre 2018, nous avons renouvelé la journée de réflexion ”Enseigner les séries” avec la participation de plus de quarante professionnels et lycéens, sur les thèmes suivants :

– Comment choisir une série exigeante et en même temps susceptible d’intéresser les adolescents ?

– Comment régler la question de l’accès aux séries ?

– Quels outils pédagogiques pour tenir ces objectifs ?

Nous avons également organisé des rencontres entre enseignants concernés et professionnels à Paris, puis chaque structure a mis en œuvre des premières actions de formation des élèves. Le 26 février 2019, Benjamin Campion a dirigé une journée d’introduction aux séries télévisées en prenant la minisérie Show Me a Hero (HBO, 2015) pour objet d’étude, en collaboration avec Havre de Cinéma. David Elkaïm, scénariste (entre autres) d’Ainsi soit-il et l’un des trois directeurs du Département séries de la FEMIS, est également intervenu sur Show Me a Hero deux jours plus tard, tout en s’appuyant sur sa propre expérience de scénariste.

La deuxième session de deux jours aura lieu en mai 2019 à la Bibliothèque Oscar Niemeyer du Havre. La première journée sera centrée sur la découverte d’une série française : étapes de création, de production, de diffusion, etc. La seconde pourra prendre diverses formes : remake d’un générique de série, écriture critique, pitch de série, etc.

Les élèves des six lycées et leurs professeurs se retrouveront en juin pour un bilan critique.

Entre-temps, les structures missionnées et les professeurs se retrouveront à Lille pour deux journées intitulées ”Expérimenter les territoires culturels de demain : cap sur les séries”, dans le cadre du festival Séries Mania.

Nous espérons tous sincèrement que le CNC aura envie de poursuivre cette expérimentation.

Ginet Dislaire

http://www.havredecinema.fr »