Concours de Plaidoiries (1ère ES)

Le vendredi 2 juin, quatre élèves de 1ES (Clément Simenel, Clothilde Thomas-Parmentier, Margot Renaux et Margaux Chapelle) ont participé à la finale du concours de plaidoirie organisé par l’académie de Rouen, dan le cadre du dispositif « Effets de manches et faits d’archive ».

Après s’être rendus aux archives départementales d’Evreux (en décembre dernier) pour étudier les pièces du dossier judiciaire d’une affaire pénale qui s’est déroulée à la fin du XIXéme siècle en Normandie, les élèves ont rédigé leur plaidoirie. Il s’agissait de défendre Me veuve de Jeufosse, propriétaire d’un château dans lequel un meurtre commis par son garde-chasse avait eu lieu. Elle était accusée d’avoir commandité le crime, car la victime, un notable marié faisait des avances inconvenantes à la jeune Mademoiselle de Jeufosse. Une première sélection des meilleures plaidoiries a eu lieu en Avril.

La finale s’est déroulée devant une avocate au pénal, un membre du conseil municipal d’Evreux, et plusieurs responsables du dispositifs. Etaient également présents les autres élèves sélectionnés, provenant de huit établissements de l’académie.

Beaucoup de stress mais également de bienveillance pour ces jeunes qui ont pu apprécier la prestation des autres candidats avant de se lancer dans leur plaidoirie … et une victoire en prime, puisque nos quatre 1ES ont remporté le prix spécial du Jury !

Félicitations !!