EXPOSITION ENLUMINURES & CALLIGRAPHIES

Le Moyen-Age s’invite au CDI du site Coty jusqu’au vendredi 8 février 2019.

Vous pourrez y découvrir une exposition sur le thème du Moyen-Age:

• une cotte de mailles
  • une sélection d’ouvrages prêtés par Mme Jonquay
  • une trentaine d’œuvres d’enluminure réalisées par Julie Jonquay et sa mère.

En parallèle, la classe de 1ère Bac Pro Esthétique-Cosmétique réalise un armorial (création d’un ensemble de blasons), sous la direction de Mme Perrière (Professeur d’Arts appliqués). Ces réalisations seront mises en valeur lors de la prochaine Fête des talents

L’atelier “Enluminure”

Depuis septembre 2018, en parallèle de ses fonctions éducatives au sein du lycée Jeanne d’Arc,
Julie Jonquay anime tous les mercredis, sur le site De Gaulle, un atelier d’enluminure et de calligraphie ouvert aux élèves et aux enseignants désireux de découvrir ou approfondir ce domaine.

Julie Jonquay, alias Tanaël , est passionnée par le Moyen-Âge depuis plus de 20 ans. Cette passion lui a été transmise de sa mère Arth-Maël avec qui elle partage de nombreuses activités autour des arts médiévaux.

Elle a suivi, dans le cadre de ses études, une formation professionnelle de deux années en calligraphie et enluminure avec un maître enlumineur, Éric Brisson. Aujourd’hui, elle profite de son engagement dans les associations HORTUS CAELESTIS et AISLING 1198, pour partager avec le plus grand nombre, sa passion et ses connaissances en animant des stages ou des formations pour le château de Falaise, la ville du Havre (500 ans) ou l’abbaye de Graville.

Les œuvres présentées ici sont réalisées sur du papier aquarelle mais aussi sur du parchemin. Les dorures sont appliquées à la feuille d’or. Chaque œuvre représente en moyenne une centaine d’heures de travail.