Tea time

Tea time

Une activité de vie pratique avec théière et tasses en porcelaine, tisane et nuage de lait

Une activité d’écriture pour faire une carte d’invitation

Une activité mathématique pour attendre que le thé infuse

Une activité de langage pour servir le thé et faire la conversation

Pas d’échec à l’école grâce au jeu d’échec

Pas d’échec à l’école grâce au jeu d’échec

Depuis la rentrée de Janvier les enfants de moyenne et grande sections sont initiés au jeu d’échec et vont développer leur personnalité, leurs intelligences tout en jouant.

A travers le conte des deux royaumes on entre doucement dans le jeu mais jamais l’idée de prendre ou d’éliminer n’est jamais mise en avant ; parlons plutôt de jeu de cache-cache.

En apprenant les déplacements des pièces, nous ferons de la géométrie ; en réfléchissant à échapper aux adversaires, nous ferons de la résolution de problèmes ; développerons notre concentration et notre mémoire

Et que de vocabulaire, de phrases précises il faudra utiliser pour expliquer ses stratégies.

Les moyennes sections à Singapour

Les moyennes sections à Singapour

Après leurs aînés, les grandes sections qui abordent le passage à la dizaine si important en maths, les moyennes sections commencent la méthode Singapour rigoureuse et progressive.

En partant de situations concrètes avec manipulation de matériel, comme dans la méthode Montessori, l’enfant réfléchit, raisonne, construit du sens.

Puis on passe à l’étape imagée où le matériel est remplacé par des photos ou des dessins, on « modélise »

               Des collections de 5 éléments

nfin on passe à l’abstraction en confirmant l’intégration de la notion sur un cahier, comme les grands. Et grâce aux autocollants, c’est plus amusant.

Mathémagie avec Monica Neagoy

 

Découverte de la géométrie

De l’épi à la pizza…

 

 

Repas surprise

En partenariat avec le théâtre du Volcan, et Madame Mas, adjointe au maire, les élèves de CM2 et de CM1 ont participé à un repas spectacle proposé par le «  teatro delle Ariette » à l’Orangerie à Sainte adresse.

De l’épi à la pizza…

Des artistes paysans généreux  remontent le fil des saveurs en préparant devant nous des pizzas et des gnocchis avec les ingrédients de leur potager et nous racontent des histoires d’animaux et de vie, de champs merveilleux et d’amitié avant de nous les offrir en dégustation…

 

Notre beau marché de Noël

Chers Parents,

Merci à tous pour la réussite de notre beau marché de Noël 🎄 que la pluie n’a pas réussi à gâcher, pour votre bonne humeur et votre générosité !!

Merci à tous les parents qui sont venus aider pour les ateliers et lors du marché, à ceux qui ont apporté des gâteaux, crêpes…, à ceux qui ont consommés…

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.

 

Préparation du marché de Noël

Les enfants préparent activement Noel lors des ateliers du midi dans la joie, la bonne humeur et la concentration !!!
Ils s’appliquent pour vous offrir un super marché de Noël le 07 Décembre !
Un grand merci aux mamans qui sont venues nous aider.
D’autres ateliers sont au programme jusqu’au 30 Novembre, n’hésitez pas à vous inscrire sur le calendrier doodle. Papa, maman et grands parents sont toujours bienvenus.
A très vite pour de nouvelles photos.
Chloé