Messe de rentrée de l’enseignement catholique

Le Vendredi 27 septembre a eu lieu la messe de rentrée de l’Enseignement Catholique en l’église de Lillebonne.

Sarah, Camille, Charles et Arthur, quatre élèves de CM2 ont participé à cette célébration.

Toute la semaine, en classe, les CM2 ont étudié la vie de Saint Vincent de Paul et ont réfléchi sur sa vie et appris les chants qui devaient marquer ce temps fort.

Puis, les élèves ont préparé un panneau.

Le vendredi, à 15h, un car a pris en charge les CM2 pour partir à Lillebonne, où ils ont retrouvé des élèves de CM2 des autres écoles. Accueillis par un goûter, ils sont partis pour l’église.
Monseigneur Brunin, notre évêque, célébrait la messe.

Ce fût un beau moment de partages, de rencontres, de retrouvailles et de prières et de chants.

A la fin de la messe, Monseigneur Brunin a remis la lettre de mission à Mme Ansart.

Très belle année scolaire à tous !

apel     logo

L’APEL (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) est activement présente au sein de notre école, maternelle et primaire.

L’APEL représente l’ensemble des parents, qui en sont membres de par le règlement de la cotisation annuelle. Elle relaie les orientations proposées par le mouvement des APEL au niveau départemental et national (voir www.apel.fr).

L’APEL participe activement à la vie de l’école, afin de créer une véritable cohésion entre parents, enseignants et personnel. Elle apporte un soutien matériel et moral à l’école, aux enseignants et aux familles. Elle aide à promouvoir le caractère propre de l’Enseignement Catholique exprimé dans le projet éducatif de l’établissement.

Elle est constituée :

• d‘un bureau (Président, Vice-président, Secrétaire, Vice-secrétaire, Trésorier, Vice-trésorier)
  • d’un Conseil d’Administration de 14 membres
  • Et de stagiaires qui prennent une part active dans les débats des réunions du Conseil d’Administration.

La directrice de l’école et les enseignants sont invités à participer à ces réunions.

De manière concrète à l’école Jeanne d’Arc, nos actions s’orientent autour de 5 axes principaux :

• La convivialité et l’entraide entre parents (accueil des nouveaux parents, apéritif dînatoire et barbecue, présence aux portes ouvertes),
  • Le soutien financier à des activités pour/par les classes (sorties scolaires, financement de prêts de livres par la bibliothèque municipale),
  • Le soutien de la pastorale (renouvellement de livres de la bibliothèque religieuse),
  • L’organisation d’évènements permettant de financer ces actions (marché de Noël, vente de gâteaux, kermesse…).
  • L’accompagnement des parents dans leur rôle d’éducateur

En plus de ces actions régulières, l’APEL s’implique dans des projets spécifiques : en cette année scolaire 2015-2016, achat d’une vingtaine de lit pour la sieste des petites sections en maternelle, mobilisation pour soutenir un projet de matériel informatique…

Tant pour les actions régulières que pour les actions exceptionnelles, l’APEL remercie l’implication de tous les membres bénévoles, mais également de l’ensemble des parents de l’école. Toutes ces actions seraient vaines sans la mobilisation de chacun et de tous !

C’est dans l’échange avec l’équipe enseignante, l’écoute et la reconnaissance de la place et des compétences de chacun que les actions de l’APEL peuvent prendre place.

Pour nous contacter :

envoyez un mail à   apelecolejdarc76@hotmail.fr

ou utilisez notre boite à lettre située entre les 2 cours (en face du tableau d’affichage)